Sommaire :
Présentation de la caféine
Effets de la caféine
Statistiques
Expérience
Bibliographie
Lexique
Liens

Qu’il consomme café, thé, colas ou boissons énergisantes, le monde entier est sous caféine.

La caféine fut donc l’objet de différentes études qui lui attribuèrent tantôt d’incroyables vertus, tantôt de terrible vices. Pour clarifier une partie de la controverse autour de ce composant alimentaire , on essaiera de cerner les grandes lignes de la connaissance actuelle sur la caféine et la santé.

Ses effets à court terme sont assez bien connus, mais des recherches restent nécessaires pour connaître l’impact d’une consommation à long terme sur la santé.

Effets à court terme

Hausse la tension artérielle

Hausse la température du corps

Diminue la durée du sommeil

Stimule la sécrétion d’acide gastrique

Diminue le temps de réaction

Stimule la mémoire

Augmente la fréquence des mictions*

 

Effets à long terme

Mythe

Réalité

La caféine est une drogue créant une dépendance*

Lorsque la consommation de la caféine cesse brutalement, certains sujets peuvent ressentir des maux de tête, ou de la fatigue, mais ces symptômes ne durent généralement que 1 à 2 jours et peuvent être évités si la consommation est réduite progressivement.

La caféine augmente le risque de maladies cardiovasculaires

L’idée que la caféine initie des arythmies cardiaques* et augmente le taux de cholestérol* dans le sang est erronée .Lors de la prise de caféine une légère et temporaire hausse de la tension artérielle se produit, c’est pourquoi, les personnes hypertensives doivent réduire leur consommation.

La caféine provoque le cancer : du colon, de la vessie, des reins, ou des ovaires.

L’analyse de 13 études récentes sur plus de

30 000 sujets n’ont trouvé aucun rapport entre la consommation de la caféine et le risque de cancer.

La caféine augmente les risques d’ ostéoporose*

Les pertes de Ca dans l’urine se sont révélées minimes et n’affectent pas la solidité de l’os. Même pour les personnes âgées et les femmes ménopausées qui ont une capacité d’absorption de Ca diminuée, il suffit d’un verre de lait par jour pour contrebalancer les pertes de Ca provoquées par 2 tasses de café.

La caféine affecte le comportement de l’enfant

Le manque d’étude au long cours sur le sujet, pousse à la prudence et donc on recommande pas plus de 45mg/j de 4 à 6 ans, de 62mg/j de 7 à 9 ans et de 85mg/j pour les 10-12ans.

La caféine affecte le fœtus.

Des études majeures aux Etats-Unis n’ont trouvé aucune corrélation entre caféines et fausses couches ou malformations du bébé. La question reste cependant posée en ce qui concerne une éventuelle diminution légère du poids du bébé à la naissance et donc on préconise pour les femmes enceintes une consommation limitée à 200mg/j.

 

Caféine et santé

a) Les effets de la caféine

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que la communauté scientifique n’a pas établi que la consommation modérée de caféine – c’est à dire 250-300mg/jour comportait un risque pour la santé, mais qu’elle admet qu’il y a encore des zones d’ombre, surtout par rapport à la variabilité de la sensibilité individuelle à la caféine.

Avec modération donc, toute personne en bonne santé pourra continuer à profiter de son thé , de son café , ou de sa boisson à la caféine, mais une question s’impose alors pourquoi décaféiner ?

 

b) Comment décaféiner les produits ?

Il y a deux raisons majeures pour que dans l’industrie alimentaire on extrait la caféine.

Premièrement, pour mettre sur le marché des produits sans caféine, car la consommation de boissons à base de caféine n’est pas autorisée pour les personnes qui prennent certains médicaments. Caféine et médicaments est un mélange à risques, soit parce que la caféine diminue l’effet du médicament , comme pour les anxiolytiques* et les somnifères, soit parce qu’elle accentue les effets secondaires de celui-ci dans le cas des antirhumes, ou des antibiotiques, soit parce que c’est le médicament – par exemple les antiasthmes, ou les antidouleurs – qui renforcent trop les effets de la caféine.

Deuxièmement, pour offrir à l’industrie pharmaceutique, de la caféine pure, que certain médicaments contiennent, car malgré les idées reçues, la caféine peut-être bénéfique pour la santé. Ainsi elle est utile comme stimulant nerveux (pour combattre la fatigue), comme diurétique léger, mais aussi dans le traitement de l’allergie de la migraine, de l’asthme ou la maladie de Parkinson*.

 

c) Comment extrait-on la caféine ?

Il existe différents procédés pour extraire la caféine des grains de café et des feuilles de thé. Dans tous les cas, un solvant qui dissout la caféine est employé, comme par exemple l’acétate d’éthyle, l’eau ou le dichlorure de méthane. Il y en a d’autres, aussi efficaces, mais qui ne peuvent pas être utilisés dans l’industrie alimentaire car ils sont toxiques, comme le chloroforme et le benzène, ou cancérogène comme le chlorure de méthylène.

Pour le café, l’extraction de la caféine s’effectue au niveau des grains de café crus, Il importe cependant de n’extraire la caféine que lors de ce processus, tout en préservant les substances contribuant à l’arôme du café et qui ressortiront lors de la torréfaction. Le procédé industriel qu’on a choisi de présenter ici, emploie le dioxyde de carbone en guise de moyen d’extraction, assurant un niveau de qualité adapté aux exigences de l’industrie alimentaire.

1) Le trempage- les grains de café verts double leur volume dans l’eau, ce qui permet à la caféine de se dissoudre dans l’eau à l’intérieur des grains et facilite ensuite son extraction des grains.

2) L’extraction- à lieu dans des colonnes de 20m de haut et de 3m de diamètre. On y fait circuler du dioxyde de carbone à une température de 93°C et sous une pression de 250 atmosphères. Les grains sont déversés en haut des colonnes d’extraction et ils les traversent en 5 heures. Le dioxyde de carbone s’infiltre dans les grains et extrait la caféine qui est dissoute, grâce au trempage. Pour extraire la caféine en continu, les colonnes reçoivent sans cesse du dioxyde de carbone pur, de sorte que la concentration en caféine dans les grains soit toujours supérieure à la concentration autour des grains.

3) Les grains décaféinés- qui descendent au pied de la colonne sont récupérés et lavés à la vapeur, afin d’éliminer des restes éventuels du produit d’extraction. Les grains sont ensuite séchés à l’air chaud et refroidis à l’air froid. Pour terminer, le café est torréfié, moulu et emballé selon la méthode usuelle, puis commercialisé comme café décaféiné.

4) La récupération- de la caféine dissoute dans le dioxyde de carbone s’effectue dans les chambres d’absorption. De l’eau pulvérisée en haut de ces chambres, absorbe la caféine et le dioxyde de carbone purifié est recyclé dans les colonnes d’extraction. L’eau contenant la caféine dissoute, passe ensuite par un lit de carbone actif qui absorbe la caféine.

Ainsi récupérée elle est vendue aux fabricants de boissons énergisantes, de colas et de laboratoires pharmaceutiques.

Avant ce traitement le café contient entre 1 et 2.5% de caféine, dont il ne subsiste que maximum 0.1% après l’extraction. Cela signifie qu’une tasse de café contient en moyenne 75mg de caféine, tandis qu’une tasse de café décaféiné n’en contient pas plus de 3mg en moyenne. Il est techniquement très difficile d’extraire la totalité de la caféine contenue dans le café.

 

Cliquez ici pour voir un récapitulatif des effets de la caféine sur le corps humain



Valid HTML 4.0 Transitional CSS Valide !